Tendinite achilléenne

admin Blog 630 Vues

Tendinite achilléenne

 

Une tendinite achilléenne est une inflammation du tendon d’Achille pouvant être associée à des bursites inflammation (petites bourses placées de chaque côté du tendon). Le tendon d’Achille relie le talon au triceps sural (muscle du mollet constitué de 3 parties). Il est conseillé d’arrêter le sport pendant une durée de 2 mois afin de ne pas solliciter le tendon d’Achille.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

Le tendon d’Achille est le muscle qui permet de se mettre sur la pointe des pieds (extension du pied). Le tendon d’Achille est le plus connu et le plus puissant tendon du corps humain. La tendinite achilléenne s’auto-entretient lors de la marche, elle ne peut se soigner qu’avec le port de semelles orthopédiques.

 

Tendinite achilléenne

Cause de la tendinite achilléenne

Les causes de la tendinite achilléenne peuvent être un surmenage excessif du tendon, le surpoids, l’entrainement sportif avec des chaussures usées (manque d’amorti, le manque d’étirement, l’entrainement sur terrain dur). Une inégalité de longueur des membres inférieurs peut entrainer, du côté le plus sollicité, une tendinite achilléenne (du fait d’une tension excessive). L’élasticité du tendon d’Achille est diminuée avec l’âge.

La tendinite du tendon d’Achille, si elle n’est pas soignée, peut évoluer jusqu’à la rupture du tendon d’Achille.

Cette rupture peut être un effet secondaire d’un traitement par antibiotique de type fluoroquinolone. Dans le cas d’une rupture, il faut alors poser un plâtre et seulement 6 semaines plus tard, il sera conseillé de porter une semelle orthopédique.

 

Douleur ressentie

La douleur est vive surtout le matin au lever. La douleur peut irradier jusque dans le mollet.

 

Diagnostic

Le tendon est particulièrement sensible au toucher.

 

Semelle orthopédique pour tendinite achilléenne

Le but de la semelle orthopédique est de raccourcir le tendon en remontant le talon. La semelle orthopédique pour la tendinite achilléenne se constitue d’une base avec un insert de noene qui a pour but de d’absorber et de dissiper les vibrations, d’une mousse de latex pour avoir un effet coussin d’air et rehausser le pied, ce qui a pour conséquence de détendre le tendon d’Achille. Cette mousse latex est évidée au milieu pour que le pied soit correctement calé dans la semelle. La semelle orthopédique a une épaisseur de 10 mm au niveau du talon et elle part en sifflet.

La vente de cette semelle s’effectue uniquement par paire pour éviter un déséquilibre pelvien du fait de la hauteur de la semelle. Il vous faudra prévoir un délai de 10 jours pour vous habituer à ce type de semelle orthopédique. Votre semelle est fabriquée en France, dans nos ateliers.

 

Conseil en cas de tendinite achilléenne

En cas de tendinite achilléenne, il est conseillé de bien vous hydrater. Le meilleur moyen d’éviter une tendinite d’Achille est de bien s’étirer le tendon d’Achille. En cas de forte douleur, la glace peut vous soulager. En cas de doute, vous pouvez nous appeler ou nous laisser un mail concernant votre probable tendinite achilléenne.

adminTendinite achilléenne