Pied valgus (ou pied pronateur)

admin Blog 3499 Vues

Pied valgus (ou pied pronateur)

 

Le pied valgus est le fait d’avoir l’inclinaison du pied vers le coté intérieur. Il y a dans ce cas là une pronation du pied. Le valgus entraine une bascule du pied en dedans. Du fait de l’appui sur le bord interne, il peut y avoir un durillon sous la 1ère tête métatarsienne. Lors d’un pied dit valgus, le pied n’a plus son appui en trépied (talon, 1ère et 5ème tête métatarsienne), il n’appuie plus que sur le talon et la cinquième tête, le pied devient donc instable.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

 

pied valgus

Le pied valgus peut être la cause d’entorse. Le pied valgus est le contraire d’un pied varus. Le pied valgus peut être confondu avec un pied plat mais il n’y a pas d’effondrement de la voûte plantaire. La présence de callosités se fait quelque fois, sous la 1ere tête métatarsienne ou sur le bord interne du pied.

 

Cause d’un pied valgus

Les causes de cette pathologie sont :

– Un tendon d’Achille court : ce qui a pour conséquence de faire pencher le pied vers l’intérieur pour faire gagner de l’extension au tendon.

– Une insuffisance d’appui du 1er rayon : le pied n’appuyant pas sur le 1er rayon, il part vers l’intérieur. Le pied valgus peut entrainer un hallux valgus.

– Une torsion du tibia.

Il s’agit souvent d’un pied hypotonique.

 

Diagnostic

La chaussure est souvent usée et déformée sur son coté interne (cela dépend de la qualité de la chaussure également).

 

Semelle orthopédique pour pied valgus

Lorsque l’on corrige votre pied valgus, vous retrouvez de l’appui pour votre pied. Grâce à une semelle orthopédique pour pied valgus, le pied est rééquilibré dans l’axe, il a une bien meilleure stabilité. La semelle comporte un élément supinateur postérieur d’une épaisseur de 6 millimètres, en liège. Cet élément a une forme de S. Nos semelles sont fabriquées en France.

La semelle orthopédique (ou orthèse plantaire) s’adapte dans toutes les chaussures. La semelle peut se vendre à l’unité ou à la paire, cela dépend si votre déséquilibre est bilatéral ou non. Il faudra prévoir un délai de 10 jours pour vous habituer aux semelles.

 

Conseil en cas de pied valgus

Il est conseillé d’éviter de porter des baskets et de préférer des chaussures avec un contrefort rigide qui assure un bon maintien du pied. En cas de doute, contactez AGTCare, et notre Orthésiste Orthopédiste Podologiste vous conseillera concernant votre pathologie et votre potentiel besoin d’orthèse plantaire.

 

 

adminPied valgus (ou pied pronateur)