Pied plat

admin Blog 442 Vues

Pied plat

 

Le pied plat, en latin pes planus, est un pied qui appui sur toute sa la longueur, la voûte plantaire est en contact avec le sol de façon plus ou moins complète. Il est normal chez l’enfant, il se corrige de lui-même avec la croissance. Il n’est pas forcement douloureux. Par ailleurs le pied dit plat touche vingt pour cent de la population adulte.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

Il existe des situations de pieds plats d’origine ethnique qui ne sont donc pas douloureuses. Malgré le port de semelles orthopédiques, le pied restera plat toute la vie. C’est le contraire d’un pied creux. Il ne faut pas le confondre avec le faux pied plat qui est un affaissement de la voûte plantaire.

 

pied plat

Il existe différents stades à cette pathologie. Du 1er stade, où l’isthme est élargi, au 3ème stade, où tout le pied est en contact avec le sol. Il est possible que cette pathologie soit associée à un pied valgus. Dans ce cas, il est utile de prendre des empreintes précises grâce à une boite à empreintes. De cette façon, nous pouvons réaliser une semelle orthopédique sur mesure.

 

Cause d’un pied plat

Cette pathologie est souvent due à une hyper laxité ligamentaire, à une hypotonie musculaire, à un surpoids ou encore à un tendon d’Achille trop court.

 

Semelle orthopédique pour pied plat

La semelle orthopédique pour pied plat est constituée d’une voûte en mousse qui a pour objectif de reformer la voûte plantaire et de permettre à la marche longitudinale d’avoir son effet amortisseur. Le but de l’orthèse plantaire est de remettre le pied dans l’axe afin que le pied plat ne s’aggrave pas. La hauteur de la voûte sera de 10 millimètres. Toutes nos semelles sont fabriquées en France, dans nos ateliers situés à côté de Laon, dans l’Aisne.

La vente s’effectue à la paire pour éviter une bascule du pied. Il faudra prévoir un délai de 10 jours pour s’habituer aux semelles. En cas de doute vous pouvez nous appeler ou nous faire parvenir un e-mail.

adminPied plat