Névrome de Morton

admin Blog 1221 Vues

Névrome de Morton

 

Le névrome de Morton (ou névrome plantaire) se caractérise par une douleur entre les orteils 2 et 3 ou 3 et 4. Cela est dû à une compression du nerf sensitif. La maladie de Thomas Morton fut décrite en 1876. La douleur est souvent ressentie comme une décharge électrique. A force d’être comprimé, le nerf entre les orteils augmente de diamètre et se déforme.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

Cette pathologie touche le plus souvent une population féminine (environ 70%) et dans la plupart des cas, c’est le 3ème espace interdigital (entre le 3ème et 4ème orteil) qui est en cause. Il peut y avoir une atteinte bilatérale, c’est assez rare, seulement 20% des cas. Le névrome de Morton touche l’adulte à partir de 20 ans.

 

névrome de morton

Cause du névrome de Morton

Il est souvent dû à un métier où l’on piétine beaucoup, à une station debout prolongée, à un port de chaussures serrées et/ou de talons hauts, à un pied creux. Le fait avoir comme antécédent un syndrome du canal carpien prédispose pour une maladie de Morton.

 

Douleur ressentie

Dans certains cas, il est possible que l’avant pied soit tellement douloureux qu’il faille vous déchausser et immobiliser l’avant pied. Le déchaussage soulage le pied. Le névrome de Morton provoque souvent une douleur diffuse dans l’avant pied. La métatarsalgie de Morton peut être due à un avant pied rond qui comprime plus le nerf interdigital qu’à la normale.

 

Diagnostic

Le test afin d’être certain que vous avez un névrome de Morton est de pincer (pouce en dessous, index au-dessus) le 3ème espace interdigital ou de comprimer l’ensemble de l’avant pied : mettre votre main en dessous et serrer les têtes métatarsiennes (signe de Muddler). Une douleur vive peut être ressentie, cette douleur est due au névrome de Morton qui forme une masse entre les têtes métatarsiennes. Vous pouvez également demander, à votre médecin, un IRM, afin de diagnostiquer un névrome de Morton.

 

Semelle orthopédique pour névrome de Morton

Le but de cette semelle orthopédique est d’espacer les orteils pour libérer la zone de compression du nerf. Cette semelle orthopédique pour névrome de Morton est composée d’un appui rétro capital médian en forme de goutte d’eau. Le matériau de l’appui rétro capital est le liège. Sa hauteur est de 6mm, sa fabrication est française.

La semelle se vend à l’unité ou à la paire si l’atteinte est bilatérale. Il faudra prévoir un délai de 10 jours pour s’habituer aux semelles orthopédiques. En cas de doute, demandez-nous conseil, nous serons ravis de vous répondre et de vous aider dans votre choix.

 

Conseil en cas de névrome de Morton

Le port de chaussures étroites est fortement déconseillé. Il est préférable de porter des chaussures larges et souples.

adminNévrome de Morton