Métatarsalgie

admin Blog 762 Vues

Métatarsalgie

 

La métatarsalgie est une douleur de l’avant pied située sous les têtes métatarsiennes (base des orteils). Quelques fois, il y a présence de cors ou de durillons. La métatarsalgie peut être due à un avant pied rond qui a une forme convexe, de ce fait, celui-ci sollicite plus les 2, 3, 4èmes têtes métatarsiennes, ou bien à un avant pied creux qui a une forme concave, ce qui sollicite plus les 1ères et 5èmes têtes métatarsiennes. Ces deux dernières (1 et 5) sont les plus mobiles, elles s’adaptent au sol lors de la marche.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

 

métatarsalgie

Cause de la métatarsalgie

Une métatarsalgie peut être due à un pied creux, qui appuie principalement au niveau du talon et de l’avant pied, ou encore au port de chaussures avec des hauts talons. La cause de la métatarsalgie provient le plus souvent d’une insuffisance d’appui au niveau de la 1ère tête métatarsienne, ce qui a pour conséquence de solliciter plus les autres têtes médianes et donc de provoquer la métatarsalgie.

 

Douleur ressentie

La douleur à l’avant pied est souvent due à la fonte du capiton plantaire qui agit comme un coussin protecteur pour les têtes métatarsiennes. Ce capiton plantaire a pour fonction d’absorber les chocs. Lors de sa fonte, les têtes sont souvent traumatisées par l’impact au sol, ce qui provoque la douleur.

 

Semelle orthopédique pour métatarsalgie

La semelle orthopédique pour métatarsalgie comporte une barre rétro capitale en liège qui décharge l’avant pied et comble l’espace sans appui, ainsi qu’une barre antérocapitale en mousse pour soulager les points de pression douloureux. La semelle fait une hauteur de 7mm en son milieu. Vérifiez bien que celle-ci peut entrer dans vos chaussures de tous les jours. Semelle fabriquée en France.

 

Conseil en cas de métatarsalgie

Les chaussures conseillées lors du port de ces semelle orthopédique sont toutes les chaussures à lacets ou à velcro. Évitez les chaussures de type mocassin, par exemple, car la hauteur intérieure d’un mocassin est rarement prévue pour une semelle. En cas de présence de cors au pieds, de durillons ou d’une douleur localisée, le mieux est de faire une prise d’empreintes grâce à nos boites à empreintes. Ainsi, nous pourrons prévoir un évidemment localisé dans la base de la semelle pour décharger l’endroit douloureux.

La vente s’effectue à la paire, ce qui est conseillé pour obtenir une meilleure stabilité. Il faudra prévoir un délai d’une dizaine de jours pour s’habituer aux semelles orthopédiques (orthèses plantaires). En cas de doute, n’hésitez-pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner et de vous conseiller.

adminMétatarsalgie