Maladie de Sever ou apophysite postérieure calcanéenne

admin Blog 1440 Vues

Maladie de Sever ou apophysite postérieure calcanéenne

 

La maladie de Sever ou apophysite postérieure calcanéenne ou encore ostéochondrite juvénile du calcanéum est une pathologie qui touche l’enfant de 8 à 15 ans qui pratique une activité physique régulière. C’est une pathologie qui est bénigne. Elle est liée à la croissance.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

Elle se déclare souvent à la suite d’une reprise sportive ou à la pratique d’un nouveau sport. Il s’agit souvent de sport traumatisant pour le talon de type football, athlétisme, sauts… La maladie de Sever fut décrite en 1912 par James Warren Sever, d’où son nom.

 

maladie de sever

Cause de la maladie de Sever

La maladie dite de Sever est un trouble de la croissance qui se situe dans le talon. Il existe une inflammation de la zone du cartilage de croissance au niveau calcanéum (talon) qui sépare le noyau secondaire du calcanéum. La disparition de la douleur est variable selon les enfants, il faut compter environ 6 à 12 mois pour que le cartilage de croissance se soit ossifié.

Le port d’une semelle orthopédique est très efficace en cas de maladie Sever. Un examen radiographique peut être demandé à votre médecin traitant pour permettre d’éliminer d’autres pathologies.

 

Douleur ressentie

Il s’agit d’une douleur situé en arrière du talon qui irradie souvent dans tout l’arrière pied. Il n’y a pas de douleur la nuit. Lors de la douleur, la mise de glace sur le talon permet de soulager cette dernière. La douleur apparait lors de l’effort ou juste après, et diminue lors du repos. La douleur peut entrainer une boiterie afin de soulager le talon. La douleur arrive progressivement.

 

Diagnostic

Pour savoir si votre enfant a la maladie de Sever, il vous suffit de presser le talon en latéral, il y aura une douleur vive qui sera ressentie. L’immobilisation totale des pieds ne sert à rien dans ce cas.

 

Semelle orthopédique pour maladie de Sever

Le but de la semelle est de former un coussin protecteur en dessous du talon afin d’éviter les chocs. La semelle orthopédique pour maladie de Sever se constitue d’une base avec un insert de noene qui a pour but de d’absorber et de dissiper les vibrations, d’une mousse de latex pour avoir un effet coussin d’air. Cette dernière est évidée au milieu afin que le pied soit bien calé dans la semelle. La semelle orthopédique va avoir une épaisseur de 10 mm au niveau du talon et elle partira en sifflet. Fabrication Française.

La vente de semelle pour maladie de Sever s’effectue uniquement par paire pour éviter un déséquilibre pelvien du fait de la hauteur de la semelle. Ce sont des semelles prévues pour l’enfant. Il faudra prévoir un délai de 10 jours pour s’habituer aux semelles orthopédiques pour maladie de Sever.

 

Conseil en cas de maladie de Sever

En cas de maladie de Sever, il est conseillé d’arrêter le sport durant 3 mois et la reprise doit se faire progressivement. Il ne faut pas marcher pieds nus. Ne pas masser les zones douloureuse car il en résulterait une augmentation de l’inflammation.

Pour toute question sur la maladie de Sever, n’hésitez-pas à nous appeler ou encore nous envoyer un e-mail.

adminMaladie de Sever ou apophysite postérieure calcanéenne