Maladie de Haglund ou pump bum

admin Blog 1806 Vues

Maladie de Haglund ou pump bum

 

La maladie de Haglund est une inflammation du tendon d’Achille qui se forme à cause d’un conflit entre le talon et la chaussure. C’est une maladie peu fréquente qui touche particulièrement la population féminine. Cette inflammation du tendon d’Achille peut être associée à une inflammation des bourses séreuses qui se trouvent à proximité de celui-ci.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

C’est en 1928 que cette maladie fut décrite par Patrick Haglund. La maladie de Haglund est généralement bilatérale et l’apparition de cette pathologie est souvent progressive.

 

maladie de Haglund

Cause de la maladie de Haglund

Les causes sont fréquemment le pied creux et le contrefort rigide de la chaussure. Il est difficile pour les personnes atteintes de la maladie de Haglund de porter des chaussures fermées à contrefort rigide car le frottement de la chaussure sur le talon est devenu insupportable.

 

Douleur ressentie

Le talon, dans la maladie dite de Haglund, a une forme saillante, haut et pointu. Il forme une bosse, alors que normalement le talon à une forme arrondie. Cette bosse entre en contact avec la chaussure ce qui engendre des douleurs et une réaction inflammatoire qui provoque rougeur, chaleur et œdème. Le plus souvent, une sollicitation importante du tendon d’Achille a eu lieu avant l’apparition de cette pathologie.

 

Diagnostic

Habituellement, on note la présence d’une bosse à l’arrière du pied. Lors de la présence de la maladie de Haglund, la chaussure est usée à l’intérieur au niveau du talon.

 

Semelle orthopédique pour maladie de Haglund

Le port d’une semelle orthopédique avec une talonnette molle va provoquer le rehaussement de la partie haute douloureuse du talon. Celle-ci ne sera plus en contact avec le contrefort de la chaussure. La semelle orthopédique ne réduira pas la bosse qui sera toujours présente, seule l’intervention chirurgicale permet de retirer la pointe saillante du talon.

La semelle orthopédique pour la maladie de Haglund se constitue d’une base avec un insert de noene qui absorbe et dissipe les vibrations, d’une mousse de latex pour avoir un effet coussin d’air. Cette semelle orthopédique rehausse le pied, ce qui a pour conséquence d’éviter le contact de la zone haute du talon avec la chaussure. La mousse est évidée en son milieu afin que le pied soit bien maintenu. La semelle orthopédique devra avoir une épaisseur de 10 mm au niveau du talon et elle partira en sifflet.

La vente de cette semelle orthopédique s’effectue exclusivement par paire afin d’éviter un déséquilibre pelvien du fait de la hauteur de la semelle. Un délai de 10 jours est à prévoir pour s’habituer à ce type de semelles orthopédiques. Nos orthèses plantaires pour maladie de Haglund sont toutes fabriquées en France, dans nos ateliers.

Conseil en cas de maladie de Haglund

En cas de maladie de Haglund, il est conseillé de mettre des mules plutôt que des chaussons, ainsi que des chaussures sans contrefort quand cela est possible (et si la saison le permet).

Pour toute question sur la maladie de Haglund, vous pouvez nous appeler ou encore nous laisser un e-mail.

adminMaladie de Haglund ou pump bum