Inégalité de longueurs des membres inférieurs

admin Blog 1487 Vues

Inégalité de longueurs des membres inférieurs

 

Une inégalité de longueurs des membres inférieurs est souvent due à une jambe plus courte que l’autre. Ce déséquilibre est souvent mis en évidence lors d’une radiographie qui peut être demandé par votre médecin. Le cliché radiographique est réalisé de face et debout, de manière à avoir la mesure du déséquilibre. Il est mesuré au niveau des épines iliaques.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

En présence d’une inégalité de longueurs des membres inférieurs, le coté plus court doit être compensé par une semelle orthopédique sur mesure.

 

inégalité de longueurs des membres inférieurs

Cause d’une inégalité de longueurs des membres inférieurs

Une inégalité de longueurs des membres inférieurs peut être de naissance ou dûe à une opération chirurgicale. Exemple : opération de la hanche, du genou ou d’origine traumatique. L’inégalité de longueur entraine une bascule du bassin. Ce déséquilibre peut parfois entraîner une tendinite achilléenne.

 

Douleur ressentie

Lors d’une inégalité de longueurs des membres inférieurs, un déséquilibre du bassin peut entraîner des douleurs au niveau des genoux, de l’aine, du bas du dos et provoquer des migraines régulières.

 

Semelle orthopédique pour corriger longueur de jambe

Pour concevoir ce type de semelle orthopédique, il vous faut nous indiquer la mesure d’écart entre les 2 jambes en millimètre (!), soit nous donner la mesure de la différence, soit nous donner la mesure de la correction. La correction d’une inégalité de longueurs des membres inférieurs ne sera jamais totale car elle serait insupportable. Il y aura une correction des deux tiers de la différence. Par exemple, pour un déséquilibre de 8 mm, on corrigera de 5mm.

La hauteur maximale corrigée par une talonnette est un déséquilibre de 20mm (soit 2cm maximum), car au-delà de cette limite, la semelle orthopédique vous ferait sortir le pied de votre chaussure. Pour corriger un déséquilibre supérieur à 20 millimètres, nous vous conseillons de faire compenser une partie de la différence sous le talon de votre chaussure et le reste à l’intérieur par une semelle orthopédique.

Cette semelle orthopédique pour inégalité de longueurs sur mesure ne peut être faite pour un enfant que si la différence est supérieur à 5mm, car un enfant grandit par coté. Il est donc normal qu’il y ait une différence. La semelle se présente sous la forme d’une talonnette en liège. La hauteur dépend de la différence de longueur entre les 2 jambes. La semelle orthopédique pour inégalité de longueurs des membres inférieurs a pour but de rééquilibrer le bassin.

Cette semelle est vendue à l’unité. L’avantage de la semelle par rapport à la talonnette est que celle-ci ne bouge pas dans la chaussure, elle est maintenue grâce à la base de la semelle orthopédique qui ne fait que 2 mm. Votre semelle pour inégalité de longueurs des membres inférieurs est fabriquée en France, dans nos ateliers.

Il vous faut choisir le coté le plus court, qui sera celui à corriger. Il faudra prévoir un délai de 10 jours pour s’habituer aux semelles pour inégalité de longueurs des membres inférieurs. En cas de doute ou pour plus d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter.

adminInégalité de longueurs des membres inférieurs