Hallux valgus

admin Blog 344 Vues

Hallux valgus

 

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil qui est dévié vers l’extérieur. De plus, on trouve souvent un « oignon » (exostose) latéral qui peut être douloureux. Pour être plus précis, le métatarse (os long) part vers l’extérieur, tandis que les phalanges ont tendance à se tourner vers l’intérieur du pied ce qui forme une angulation, lieu de l’oignon.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

Lorsque l’oignon frotte sur la chaussure, il devient rouge et chaud. La douleur arrive par inflammation de l’articulation. Cette pathologie a une prédominance féminine dans environ quatre-vingt-dix pour cent des cas. Il commence souvent autour des quarante ou cinquante ans. Il est souvent bilatéral. Le terme hallux valgus vient du latin hallux = gros orteils, et valgus, qui tourne en dehors.

 

Hallux valgus

L’articulation métatarsophalangienne est le siège de cette déformation. Cette articulation est très mobile, c’est pour cela qu’elle a tendance à se déstabiliser. L’hallux a pour conséquence de déséquilibrer le pied car la marche ne peut se faire correctement par manque d’appui sous la première tète métatarsienne.

L’avant pied est donc beaucoup plus sollicité, ce qui peut engendrer une métatarsalgie. Il est à savoir que la 1ère tête métatarsienne doit supporter le double de poids des autres têtes.

Il existe différents stades d’hallux valgus, du plus léger présentant une simple déformation, au stade le plus sévère ou l’hallux peut passer en dessous ou au-dessus des autres orteils. Un hallux valgus est souvent contraint à s’aggraver du fait d’une tension des ligaments qui tire sur l’hallux. Le gros orteil peut aussi être le siège d’arthrose.

 

Cause d’un hallux valgus

Les facteurs favorisant un hallux valgus sont les chaussures étroites, les chaussures à hauts talons, mais l’origine principale de cette pathologie est le plus souvent génétique.

 

Douleur ressentie

La douleur de l’hallux valgus dépend de la déformation de celui-ci. La douleur vient surtout de la capsule ligamentaire. La déformation de l’hallux valgus poussant les autres orteils à se recroqueviller.

 

Semelle orthopédique pour hallux valgus

La semelle orthopédique pour hallux valgus est composée d’une hémi coupole de décharge qui a pour but de mettre en décharge la 1ère tête métatarsienne. Nous vous conseillons de porter des chaussures souples et sans couture afin d’éviter le frottement avec l’hallux valgus. Il peut être traité de manière chirurgicale mais il est possible que celui-ci revienne quelque années plus tard. Nos semelles sont toutes fabriquées en France, dans nos ateliers près de Laon (02).

 

Conseil en cas d’hallux valgus

En cas d’hallux valgus, il peut être conseillé de porter la nuit des redresseurs d’orteils. Il faudra prévoir un délai de 10 jours pour s’habituer aux semelles orthopédiques pour hallux valgus (orthèses plantaires). En cas de doute, vous pouvez nous demander conseil.

 

Sésamoïdite

Un sésamoïdite est une inflammation des sésamoïdes qui sont des petits os présents sous la 1ère tête métatarsienne. Le traitement est le même que pour un hallux valgus. La semelle orthopédique pour sésamoïdite est la même que pour un hallux valgus.

adminHallux valgus