Genu varum (ou jambes arquées)

admin Blog 3798 Vues

Genu varum (ou jambes arquées)

 

Le genu varum est une pathologie qui touche les genoux, ils sont tournés à l’extérieur de l’axe de la jambe. Les chevilles se touchent alors qu’il existe un écart entre les genoux. On dit que les jambes sont arquées. Le contraire de cette pathologie est le genu valgum. Avec un genu dit varum, le pied à un appui extérieur plus marqué.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

 

genu varum

Cause d’un genu varum

Il est souvent présent chez les jeunes enfants, et il disparait avec la croissance. Lors d’un genu varum, l’enfant a tendance à tomber car ses pieds se prennent l’un dans l’autre, dès qu’il veut courir. Chez l’adulte, on remarque souvent une douleur coté interne, dans le genou. La cause d’un genu varum reste encore inconnue, cependant il est certain qu’une pratique intensive de l’équitation favorise cette pathologie.

 

Douleur ressentie

Avec l’âge, le genu varum peut devenir douloureux car la pression exercée au niveau du genou ne se fait pas à l’endroit habituel. Le bord interne du genou est plus sollicité. Le cartilage va donc s’user, créant un frottement au niveau de l’os du genou. Ce phénomène va favoriser l’arrivée de l’arthrose. C’est l’articulation du genou qui provoque une déviation de l’axe de la jambe vers l’intérieur, d’où le terme varus (tourne en dedans).

 

Semelle orthopédique pour genu varum

Avant de porter une semelle orthopédique pour genu varum, il faut vous assurer que votre pied est déformé. C’est-à-dire qu’il appuie plus vers l’extérieur (usure externe de la chaussure), sinon les semelles seront sans effet. Le but de la semelle est de ré-axer le pied pour limiter les douleurs au niveau du genou. La semelle orthopédique pour cette pathologie va se composer d’un élément pronateur postérieur en liège afin de corriger le pied. L’épaisseur de la semelle est de 6mm. Elle est fabriquée en France, dans nos ateliers.

Le délai moyen pour s’habituer entièrement aux semelles orthopédiques est d’environ 10 jours. Nous sommes à votre entière disposition, en cas de doute ou de question concernant cette pathologie. Contactez-nous.

adminGenu varum (ou jambes arquées)