Genu valgum (ou genou en x)

admin Blog 2319 Vues

Genu valgum (ou genou en x)

 

Le genu valgum est une pathologie qui touche les genoux, ces derniers sont en dedans de la jambe. Les genoux se touchent alors qu’il existe un écart entre les chevilles. L’écart mesuré est souvent inférieur à 8cm, au-delà, il est préférable d’envisager une opération chirurgicale. C’est l’articulation du genou qui provoque une déviation de l’axe de la jambe vers l’extérieur, d’où le terme valgus (tourne en dehors). Ce genu dit valgum est aussi dénommé genou en X. En effet, les jambes se touchent au centre par le genou, en forme de X.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

 

genu valgum

Cause d’un genu valgum

Il est souvent dû à une hyper laxité ligamentaire au niveau du genou, à un valgum infantile non traité ou à une séquelle de fracture. Il est fréquent vers l’âge de 4 ans (environ 35%). Au-delà, une correction par le port de semelle orthopédique doit être envisagée. Son contraire est le genu varum. Avec un valgum le pied a un appui intérieur plus marqué (souvent pied valgus).

 

Douleur ressentie

Avec l’âge, le genu valgum peut devenir douloureux car la pression exercée au niveau du genou ne se fait pas à l’endroit habituel. Le bord externe du genou est plus sollicité. Le cartilage va donc s’user et il y aura un frottement au niveau de l’os du genou, ce qui va favoriser l’arrivée de l’arthrose. Lorsqu’un enfant à un genu valgum, il a plus souvent tendance à tomber du fait que ses deux genoux se touchent. Chez l’adulte, il existe souvent une douleur coté interne, dans le genou.

 

Semelle orthopédique pour genu valgum

La semelle orthopédique pour genu valgum va se composer d’un élément supinateur postérieur en liège destiné à corriger le pied. L’épaisseur de la semelle est de 6mm. Fabrication française.

Il vous faudra prévoir un délai d’environ 10 jours afin vous habituer aux semelles orthopédiques pour cette pathologie. Si vous avez le moindre doute ou la moindre question concernant le genu valgum, les choix des orthèses plantaires… n’hésitez-pas à nous appeler ou à nous faire parvenir un message.

 

 

adminGenu valgum (ou genou en x)