Epine calcanéenne ou épine de Lenoir

admin Blog 875 Vues

Épine calcanéenne ou épine de Lenoir

 

Une épine calcanéenne s’appelle également épine de Lenoir, nom de la première personne à avoir mis en évidence cette épine, c’est-à-dire le Docteur Lenoir. Une épine calcanéenne est une excroissance en cartilage au niveau de l’insertion de l’aponévrose. Cela s’appelle une épine calcanéenne car cela a la forme d’une épine lorsque l’on fait une radiographie.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

L’épine calcanéenne est formée à l’aponévrose d’insertion qui est la jonction entre le calcanéum (le talon) et l’aponévrose (le tissu fibreux entourant les muscles superficiels). Cette aponévrose relie l’os du talon (le calcanéum) à la base des orteils (articulation métatarsophalangienne). C’est la pathologie du pied la plus répandue au monde.

 

épine calcanéenne

Cause d’une épine calcanéenne

Une épine calcanéenne est souvent due : à un métier où l’on piétine beaucoup, à une station debout prolongée, à un port de charge, à un travail sur échelle, à un surpoids, à un pied creux, à un pied plat, au port de talons hauts, à certaines pratiques sportives. Tous ces facteurs ont pour point commun de tirer sur l’aponévrose. Une excroissance se forme afin de moins « tirer » sur l’aponévrose.

 

Douleur ressentie

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’épine calcanéenne qui occasionne la douleur mais les micro-déchirures, formées à cause de la tension trop importante, qui sont le siège d’une inflammation. L’épine calcanéenne peut être associée à une aponévrosite plantaire. La douleur est particulièrement aiguë lors du levé ou après une phase de repos prolongée, elle diminue lors de la marche. La douleur se situe le plus souvent à l’avant du talon, elle peut être ressentie comme un caillou sous le pied.

 

Diagnostic

Pour déterminer vous même si il s’agit d’une épine calcanéenne, il vous suffit d’appuyer à l’avant du talon et au milieu : en appuyant, vous devez ressentir une douleur vive ce qui est due à la pression que vous faite au niveau de l’insertion de l’aponévrose.

 

Semelle orthopédique pour épine calcanéenne

Pour soulager votre épine calcanéenne, nous vous conseillons notre semelle orthopédique, ci-dessous, prévue à cet effet. Le but est de détendre l’aponévrose et de supprimer les micros chocs.

La semelle orthopédique pour épine calcanéenne se constitue d’une base avec un insert de noene (qui a pour objectif d’absorber et de dissiper les vibrations), d’une mousse de latex (afin d’obtenir un effet coussin d’air et de rehausser le pied, ce qui a pour conséquence de moins solliciter l’aponévrose). Cette mousse est évidée au milieu pour que l’épine calcanéenne soit sur mousse plus souple. La semelle orthopédique aura une épaisseur de 10mm au niveau du talon et elle partira en sifflet. Votre semelle est fabriquée en France, dans nos ateliers.

La vente de cette semelle orthopédique s’effectue uniquement par paire pour éviter un déséquilibre pelvien du fait de la hauteur de la semelle. Il faut prévoir un délai de 10 jours afin de vous habituer à ces semelles orthopédiques pour épine calcanéenne.

 

Conseil en cas d’épine calcanéenne

Il est important de réduire l’activité physique pendant une durée de 3 semaines afin de moins solliciter l’épine calcanéenne. Il est conseillé de porter les semelles orthopédiques le plus souvent possible, même dans vos chaussons afin que les pieds soient toujours à l’abri des chocs.

Si vous ne mettez pas vos orthèses plantaires dans vos pantoufles, pensez à prendre des chaussons avec une semelle molle qui absorbe les chocs. Il est conseillé de ne pas marcher pieds nus. À noter : il arrive que certaines personnes aient une épine de Lenoir (épine calcanéenne) sans forcément que celle-ci soit douloureuse.

En cas de doute ou pour toute question concernant l’épine calcanéenne, vous pouvez nous appeler ou bien nous laisser un e-mail.

adminEpine calcanéenne ou épine de Lenoir