Aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire

admin Blog 2901 Vues

Aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire

 

L’aponévrosite plantaire est également appelée fasciite plantaire. Il s’agit d’une inflammation de l’aponévrose aussi appelée fascia (qui est membrane fibreuse enveloppant un muscle) qui va du talon jusqu’à la base des orteils. Cette pathologie touche principalement les personnes de plus de 40 ans. L’aponévrosite plantaire ne pourra pas partir d’elle-même, car à chaque pas, vous mettez en tension votre fascia.

Afin de toujours mieux vous renseigner, nous ne donnons des conseils qu’aux patients se déplaçant dans notre magasin de Laon, sachant que chacun est unique. Nous ne donnons plus aucun conseil par téléphone. Merci de votre compréhension.

 

aponévrosite plantaire

Cause de l’aponévrosite plantaire

Une aponévrosite plantaire est souvent due à un métier où l’on piétine beaucoup, à une station debout prolongée, à un port de charge, à une surcharge pondérale, à un pied plat, au port de talons hauts. La fasciite plantaire touche environ 10% des sportifs. Il faut prévoir un arrêt complet du sport pour éviter de tirer sur cette aponévrose durant 1 mois, la reprise sportive devra se faire progressivement.

 

Pour les sportifs, il est conseillé de retirer les voûtes ou hémi coupoles de vos chaussures afin de ne pas mettre en tension votre fascia. Le but est de détendre l’aponévrose et de supprimer les micro chocs.

 

Douleur ressentie

À chaque pas, le fascia plantaire est en tension. En cas d’aponévrosite plantaire, la douleur arrive souvent de façon progressive. La douleur est facilement reconnaissable, elle se localise dans le talon, surtout coté interne. La douleur est particulièrement aiguë le matin, lors du lever ou après une phase de repos prolongée. Cette aponévrose ou fascia relie l’os du talon (calcanéum) à la base des orteils (articulation metatarsophalangienne).

Dans un premier temps, la marche atténue la douleur puis la douleur réapparait lorsque le pied se fatigue. Lorsque la fasciite plantaire se déclenche, c’est que l’aponévrose a été trop sollicitée. Quelques fois la douleur peut survenir pendant la nuit.

 

Diagnostic

Il est facile de reconnaître une aponévrosite plantaire, il vous suffit d’étirer votre pied en mettant en tension votre fascia : celui-ci vous fera ressentir une douleur aiguë.

 

Semelle orthopédique pour aponévrosite plantaire

La semelle orthopédique pour aponévrosite plantaire se constitue d’une base avec un insert de noene qui a pour objet d’absorber et de dissiper les vibrations, d’une mousse en latex pour obtenir un effet « coussin d’air ». La mousse de latex rehausse le pied ce qui a pour conséquence de moins solliciter l’aponévrose. La mousse est évidée en son milieu afin que le pied soit correctement calé dans la semelle. La semelle orthopédique aura une épaisseur de 10mm au niveau du talon et elle partira en sifflet. Votre semelle orthopédique est fabriquée en France, dans nos ateliers.

La vente de cette semelle pour aponévrosite plantaire s’effectue uniquement par paire afin d’éviter un déséquilibre pelvien du fait de la hauteur de la semelle. Il faudra prévoir un délai de 10 jours pour s’habituer aux semelles orthopédiques.

 

Conseil en cas d’aponévrosite plantaire

Il est recommandé de ne pas marcher pieds nus. Pour toute question concernant l’aponévrosite plantaire, n’hésitez-pas à nous contacter par téléphone ou encore nous faire parvenir un e-mail.

adminAponévrosite plantaire ou fasciite plantaire